Exemple de spectre d`absorption

La spectroscopie par micro-ondes, par exemple, permet de déterminer les longueurs et les angles de liaison avec une grande précision. La figure 12. L`énergie de ce photon est égale à la différence d`énergie entre les deux niveaux d`énergie ( (Delta E )). La terre chaude irradie alors cette chaleur à des longueurs d`onde infrarouges plus longues. Par conséquent, les mesures du spectre d`absorption sont utilisées pour déterminer ces autres propriétés. Un spectre d`absorption aura ses intensités maximales aux longueurs d`onde où l`absorption est la plus forte. La largeur et la forme des lignes d`absorption sont déterminées par l`instrument utilisé pour l`observation, le matériau absorbant le rayonnement et l`environnement physique de ce matériau. Le spectre de l`échantillon à lui seul n`est pas suffisant pour déterminer le spectre d`absorption parce qu`il sera affecté par les conditions expérimentales — le spectre de la source, les spectres d`absorption d`autres matériaux entre la source et le détecteur et la longueur d`onde caractéristiques dépendantes du détecteur. Les photons absorbés avaient une énergie de (text{3, 1} times text{10} ^ {-text{19}}) (text{J}).

Regardez les deux figures ci-dessous. Les spectres de dispersion et de réflexion d`un matériau sont influencés à la fois par son indice de réfraction et son spectre d`absorption. Les électrons entourant le noyau atomique sont disposés dans une série de niveaux d`énergie croissante. Seules certaines longueurs d`onde (i. Cet effet empêche une grande quantité de rayonnement infrarouge de sortir de l`atmosphère, ce qui provoque l`atmosphère et la terre à chauffer. Ainsi, un électron ne peut se déplacer que dans les orbites dont le momentum angulaire est un multiple intégral de h/2 π. Si j`ai raison, entre lesquels 2 niveaux d`énergie cette transition se produit-elle? Si l`objet émettant la lumière se déplace vers nous, alors la longueur d`onde de la lumière semble plus courte (appelé blueshifted). Sachant où chaque ligne dans le spectre serait normalement si la galaxie ne bouge pas et le comparant à la position reddécalé, permet aux astronomes de mesurer précisément la vitesse de la galaxie par rapport à la terre. C`est l`opposé exact du spectre d`émission! Les atomes émettent non seulement des photons; ils absorbent aussi les photons. Cette méthode est utilisée pour déduire la présence d`éléments dans les étoiles et d`autres objets gazeux qui ne peuvent pas être mesurés directement.

Un spectre d`absorption est un spectre de lignes d`absorption ou de bandes, produite lorsque la lumière d`une source chaude, elle-même produisant un spectre continu, passe à travers un gaz plus frais. La figure 12. Ces changements peuvent également être combinés (e. la spectroscopie d`absorption est employée comme outil de chimie analytique pour déterminer la présence d`une substance particulière dans un échantillon et, dans de nombreux cas, pour quantifier la quantité de la substance présente. Alors que les électrons dans les atomes retombe vers le bas, ils émettent des rayonnements électromagnétiques (lumière). L`espace entre l`échantillon d`intérêt et l`instrument peut également avoir des absorptions spectrales.

This entry was posted in Uncategorised. Bookmark the permalink.